↑ Retour à Pour aller plus loin

Conjugaison

cooltext119015128111777

 

 

Indicatif

Partager la publication « Indicatif » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail L’indicatif, mode personnel, indique une action réelle. Il est utilisé dans les propositions indépendantes (phrases simples) dans les propositions principales des phrases complexes dans des propositions subordonnées introduites par que : la certitude, la déclaration, le jugement, la pensée, une croyance et la probabilité.   Il se divise en huit temps, …

Voir la page »

Subjonctif

Partager la publication « Subjonctif » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le subjonctif s’emploie dans les propositions subordonnées des phrases complexes. Il exprime : l’éventualité, l’hypothèse, la possibilité, le sentiment, le souhait, le désir, le doute, le conseil, …   Il est employé dans des propositions subordonnées dont le verbe principal (verbe de la phrase principale) exprime une des notions suivantes : ordre, …

Voir la page »

Conditionnel

Partager la publication « Conditionnel » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le conditionnel exprime une hypothèse ou une supposition. Exemple : En partant à l’heure, tu serais arrivé plus tôt.   Il se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé.   TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Partager la publication « Conditionnel » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail

Voir la page »

Impératif

Partager la publication « Impératif » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail L’impératif exprime un ordre ou une interdiction. Exemples : Ne touche pas cette épée ! Prenons ce chemin, il est sûr ! Fuyez !   Il se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : les temps simples et les temps composés.   TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Partager la publication « Impératif » …

Voir la page »

Participe

Partager la publication « Participe » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le participe se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé.   TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Il a pour fonction de permettre à un verbe d’être utilisé comme un adjectif, sans perdre ses propriétés verbales. Exemple : Le jeune héros recherchait un homme …

Voir la page »

Gérondif

Partager la publication « Gérondif » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le gérondif se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Il précise les circonstances de l’action exprimée par le verbe principal. Il fonctionne comme un adverbe, mais garde ses caractéristiques verbales, c’est-à-dire qu’il peut être accompagné par …

Voir la page »

Infinitif

Partager la publication « Infinitif » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail L’infinitif se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé   Il permet au verbe de fonctionner comme un nom sans perdre ses caractéristiques verbales. L’infinitif peut ainsi exercer toutes les fonctions du nom. Exemple : Le héros veut …

Voir la page »

Tableaux de conjugaison

Partager la publication « Tableaux de conjugaison » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Cette catégories comprend différents tableaux complets de conjugaison : Partager la publication « Tableaux de conjugaison » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.