↑ Retour à Classes grammaticales

Le verbe

Il existe plusieurs classes pour différencier les nombreux termes que comporte la langue française : les noms, les adjectifs, les déterminants, les adverbes, les pronoms, les prépositions, les conjonctions, les interjections et les verbes.

Le verbe est un élément primordial d’une phrase puisqu’il en définit l’action. Ce terme indiquera si l’action se déroule dans le présent, le passé ou le futur. C’est la conjugaison qui va ainsi permettre de donner des indications de temps. Grâce à ses différentes règles, chaque verbe aura sa propre signification.

La conjugaison se divise en différents modes (au nombre de sept) dans lesquels nous trouverons des temps simples et des temps composés.

L’indicatif sera le plus utilisé et comprend les catégories suivantes : les temps simples (présent, imparfait, passé simple, futur simple) et les temps composés (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur et futur antérieur).

Le subjonctif sera employé dans les phrases complexes et comprend les mêmes catégories : temps simples (présent et imparfait) et temps composés (passé et plus-que-parfait).

Les conditionnel, impératif, participe, infinitif et gérondif, quant à eux, ne comprennent qu’un temps simple (présent) et un temps composé (passé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.