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Homophones

homophones

« davantage » ou « d’avantages »

Partager la publication « « davantage » ou « d’avantages » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ce terme s’écrit de deux façons différentes en fonction de son sens.   Lorsqu’il a le sens de « plus », il s’écrit en un mot et est généralement utilisé avec un verbe. Exemple : Il mange davantage quand il revient du sport.   Lorsqu’il s’agit des « avantages », donc des côtés …

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« a » ou « à »

Partager la publication « « a » ou « à » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes ont des sens et des fonctions différents. « a » est la forme du présent de l’indicatif du verbe « avoir » et a donc un rôle « verbal » Exemple : Le chat a cassé un vase. « à » est une préposition servant à introduire un groupe de mots. Exemple : …

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« ça » ou « sa »

Partager la publication « « ça » ou « sa » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes, couramment employés, posent souvent des difficultés. « ça » est un élément qui va servir à mettre l’accent sur une chose en particulier. Exemple : Je ne mangerai pas ça ! « sa », quant à lui, permet de marquer la possession. Exemple : C’est sa voiture !   Pour les différencier, rien …

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« ce » ou « se »

Partager la publication « « ce » ou « se » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes ont des sens et des fonctions différents, tout en se prononçant de la même façon. « ce » est un déterminant démonstratif qui se rattache à un nom. Exemple : Ce chat a des puces. « se » est un pronom personnel qui se rattache à un verbe. Exemple : Le …

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« censé » ou « sensé »

Partager la publication « « censé » ou « sensé » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Il n’est pas toujours aisé de différencier les termes « sensé » et « censé ». Exemple : Je suis censé aller me coucher. Si j’étais sensé, je l’aurais fait tout de suite. Dans cette phrase, on peut facilement comprendre. Le premier « censé » indique que je dois agir d’une certaine façon. Autrement dit, …

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« danse » ou « dense »

Partager la publication « « danse » ou « dense » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes se prononcent de la même manière, mais ils ont des sens et des fonctions différents. « danse » : il s’agit dans ce cas de l’action (un enchaînement de mouvements basé sur une musique) ; il peut être nom féminin ou verbe. Exemples : Cette jeune femme danse avec élégance. Ce couple …

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« leur » ou « leurs »

Partager la publication « « leur » ou « leurs » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le terme « leur » peut être classé dans deux classes grammaticales. Il est à la fois déterminant possessif et pronom personnel.   En tant que pronom, il se place devant un verbe et reste invariable. Exemples : J’ai parlé de mon roman à mes amis. Je leur ai parlé de …

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« on » et « ont »

Partager la publication « « on » et « ont » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes se prononcent de la même façon, mais comportent une petite différence à l’écrit. « Ont » représente l’action de la phrase, il s’agit du verbe (« avoir » conjugué au présent de l’indicatif, à la troisième personne du pluriel). Exemple : Les candidats ont quatre jours pour rendre leur texte. …

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« ou » ou « où »

Partager la publication « « ou » ou « où » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes ont des sens et des fonctions différents. « où » se rencontre dans deux types de phrases : — les interrogations directes où il jouera le rôle d’adverbe interrogatif Exemples : Où vas-tu ? D’où est-il ?  — les autres phrases où il jouera le rôle de pronom relatif : Exemple : Je …

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« plutôt » ou « plus tôt »

Partager la publication « « plutôt » ou « plus tôt » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le terme « plutôt » est une conjonction de subordination qu’il ne faut pas confondre avec la locution « plus tôt ». Ces deux éléments sont impossibles à différencier à l’oral, mais possèdent une orthographe différente.   Pour les différencier, il suffit le les remplacer par « plus tard ».   Si le …

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« quand », « quant » ou « qu’en »

Partager la publication « « quand », « quant » ou « qu’en » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Quand Ce terme est un adverbe de temps. Exemple : Quand tu parles, je t’écoute. Quant : Celui-ci est une préposition suivie de « à » (ce qui constitue, dans la plupart des cas, une technique pour le reconnaître. Exemple : Quant à moi, je préfère les oranges. Qu’en : Ce dernier est …

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« quoique » ou « quoi que »

Partager la publication « « quoique » ou « quoi que » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Le terme « quoique » est une conjonction de subordination qu’il ne faut pas confondre avec la locution « quoi que ». Ces deux éléments sont impossibles  à différencier à l’oral, mais possèdent une orthographe différente. Pour les différencier, il suffit le les remplacer par « bien que« . Si le remplacement est …

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« raisonner » ou « résonner »

Partager la publication « « raisonner » ou « résonner » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Les verbes « raisonner » et « résonner » ont des prononciations quasi similaires et peuvent poser problème. « Raisonner » : a le sens de réfléchir, utiliser la « raison » pour résoudre un problème ou comprendre une situation. « Résonner » : a plutôt un sens basé sur la production de sons. Exemples : Le professeur raisonne l’élève. (Le …

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« son » ou « sont »

Partager la publication « « son » ou « sont » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes ont des sens et des fonctions différents, tout en se prononçant de la même façon. « son » est un déterminant possessif qui se rattache à un nom. Exemple : Son frère est parti en classe de neige. « sont » est la forme conjuguée au présent de l’indicatif à …

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« au temps pour moi » ou « autant pour moi »

Partager la publication « « au temps pour moi » ou « autant pour moi » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Si vous posez la question autour de vous, vous verrez que les avis divergent concernant cette locution. Cependant, les deux se disent dans des contextes différents. « au temps pour moi » s’emploiera pour signifier que nous avons commis une erreur. Exemple : « — Au temps …

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« peut être » ou « peut-être »

Partager la publication « « peut être » ou « peut-être » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Cette expression se décline en deux orthographes, car elle présente deux sens opposés. Les confondre représente donc une erreur de français. Le premier, « peut être », qui s’orthographie en deux mots, est un verbe et symbolise une action.  Exemple : Le chat peut être n’importe où. Si l’on ajoute un adverbe …

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« tord » ou « tort »

Partager la publication « « tord » ou « tort » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Comme le précise Raymond Devos dans son texte « À tort ou à raison » : « On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. » Cependant, dans ce cas précis, on le sait. Celui qui a « TORT » est celui qui écrit « TORD » avec un « D » ! xD   La distinction peut …

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« serre » ou « sert »

Partager la publication « « serre » ou « sert » » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail Ces deux termes se distinguent par leur sens.   En effet, le premier est une variation du verbe « serrer » qui a un sens de « maintenir d’une manière vigoureuse ». Il s’emploie aussi dans l’expression « serrer la main » pour saluer. Il se conjugue comme « aimer » (premier groupe). Exemple : L’homme politique …

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