L’indicatif, mode personnel, indique une action réelle. Il est utilisé dans les propositions indépendantes (phrases simples) dans les propositions principales des phrases complexes dans des propositions subordonnées introduites par que : la certitude, la déclaration, le jugement, la pensée, une croyance et la probabilité. Il se divise en huit temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : …
Le subjonctif s’emploie dans les propositions subordonnées des phrases complexes. Il exprime : l’éventualité, l’hypothèse, la possibilité, le sentiment, le souhait, le désir, le doute, le conseil, … Il est employé dans des propositions subordonnées dont le verbe principal (verbe de la phrase principale) exprime une des notions suivantes : ordre, conseil, attente, obligation, crainte, étonnement, …
Le conditionnel exprime une hypothèse ou une supposition. Exemple : En partant à l’heure, tu serais arrivé plus tôt. Il se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Partager la publication « Conditionnel » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail
L’impératif exprime un ordre ou une interdiction. Exemples : Ne touche pas cette épée ! Prenons ce chemin, il est sûr ! Fuyez ! Il se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : les temps simples et les temps composés. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Partager la publication « Impératif » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail
Le participe se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Il a pour fonction de permettre à un verbe d’être utilisé comme un adjectif, sans perdre ses propriétés verbales. Exemple : Le jeune héros recherchait un homme connaissant la région et disposé …
Le gérondif se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Il précise les circonstances de l’action exprimée par le verbe principal. Il fonctionne comme un adverbe, mais garde ses caractéristiques verbales, c’est-à-dire qu’il peut être accompagné par un complément. Exemple : En préparant …
L’infinitif se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé. TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE présent passé Il permet au verbe de fonctionner comme un nom sans perdre ses caractéristiques verbales. L’infinitif peut ainsi exercer toutes les fonctions du nom. Exemple : Le héros veut offrir un cadeau à sa …
Cette catégories comprend différents tableaux complets de conjugaison : Partager la publication « Tableaux de conjugaison » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail