Revenir à Conjugaison

Gérondif

Le gérondif se divise en deux temps, eux-mêmes classés dans deux groupes : temps simple et temps composé.

TEMPS SIMPLE TEMPS COMPOSE
présent passé

Il précise les circonstances de l’action exprimée par le verbe principal. Il fonctionne comme un adverbe, mais garde ses caractéristiques verbales, c’est-à-dire qu’il peut être accompagné par un complément.

Exemple :

En préparant ses bagages, le héros a gagné du temps.

« ses bagages » : complément d’objet direct du verbe « préparant ».

Le sujet d’un verbe au gérondif n’est pas exprimé, mais doit être le même que celui du verbe principal (verbe de la phrase principale). Dans l’exemple ci-dessus, le sujet du gérondif est « le héros ».

Cependant, dans certaines expressions, le sujet de la principale n’est pas celui du gérondif :

Exemple :

L’appétit vient en mangeant.

Gérondif présent

Le gérondif présent (forme simple) est la forme la plus employée. Formation : en radical+ant Avoir et être Avoir Être en ay – ant en ét – ant   Les groupes Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe en aim – ant en fini – ss – ant en all – ant en cour – ant …

Gérondif passé

Le gérondif passé (forme composée) n’est que rarement utilisé. Elle marque l’antériorité ou l’accompli. Exemple : Tout en ayant emporté le nécessaire, le héros craint de ne pas avoir pensé à tout. Dans ce cas, le terme « tout » marque la concession exprimée par le gérondif. Formation : en ayant + participe passé en étant + participe …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.