Revenir à Grammaire

Classes grammaticales

Les classes grammaticales sont les différentes catégories dans lesquelles les mots de la langue française sont rangés.

Chaque terme appartient à une classe unique et n’en change pas, contrairement à sa fonction dans la phrase.

Pour connaître la nature d’un mot, la meilleure solution reste l’usage d’un dictionnaire.

Voici les différentes classes qui seront présentées dans les prochains articles : le nom, l’adjectif qualificatif, le déterminant, le verbe, le pronom, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection.

Le nom

Définition :   Le nom est un mot qui peut désigner une personne (l’homme), un animal (le chat), un objet inanimé (la chaise), une notion abstraite (la paix) ou une action (le travail). Il est le centre du groupe nominal dont il est un élément indispensable. Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Exemples : un ours, …

Les déterminants

  Les déterminants se classent en deux catégories bien distinctes :   Ceux désignant des êtres ou des choses connus : les déterminants articles définis devant un nom masculin devant un nom féminin devant un nom pluriel le la les les déterminants démonstratifs devant un nom masculin devant un nom féminin devant un nom pluriel ce cette …

Les pronoms

Les pronoms se classent en différentes catégories : Les pronoms personnels Sujet Complément d’objet direct Complément d’objet indirect Complément circonstanciel de lieu Instances et après prépositions Singulier Première personne je me me moi Deuxième personne tu te te toi Troisième personne il, elle, on le, la, en lui, en, y en, y elle, lui Pluriel Première …

Le verbe

Il existe plusieurs classes pour différencier les nombreux termes que comporte la langue française : les noms, les adjectifs, les déterminants, les adverbes, les pronoms, les prépositions, les conjonctions, les interjections et les verbes. Le verbe est un élément primordial d’une phrase puisqu’il en définit l’action. Ce terme indiquera si l’action se déroule dans le présent, …

L’adverbe

Les adverbes sont des mots invariables que l’on utilise avec un verbe, un adjectif, un autre adverbe ou même une proposition entière pour en changer le sens ou donner des informations supplémentaires. Ils expriment l’opinion de celui qui parle ou écrit. Exemples : Le vent souffle violemment. L’adverbe « violemment » accentue l’action du verbe « souffle ». La femme …

Les prépositions

Sens Temps pendant Cause à cause de Conséquence de façon à But pour Condition si Comparaison comme Lieu où   Formes Mots simples : à, par, avec… Groupes de mots (locutions prépositionnelles) : à cause de, au moment où… Partager la publication « Les prépositions » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail

Les interjections

Les interjections sont des mots invariables, servant à marquer une expression, une émotion. Ce sont des éléments indépendants qui n’ont aucun rapport avec les autres parties de la phrase. Formes : Elles peuvent prendre plusieurs formes : Onomatopées Exemple : Aie ! Noms Exemple : Silence ! Adjectifs Exemple : Bon ! Adverbes Exemple : Encore ! Pronoms Exemple : Comment ! Verbes Exemples : Voyons ! Tu rêves ! Sens …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.