Revenir à Grammaire

Ponctuation

Les mots ne sont pas les seuls à donner du sens à nos phrases, qu’elles soient orales ou écrites. Ils se partagent le travail avec les signes de ponctuation qui vont permettre de laisser des temps de pause. Chacun d’entre eux a une signification et un rôle.

Il en existe dix différents : la virgule, le point-virgule, le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation, les deux-points, les points de suspension, les guillemets, les tirets et les parenthèses.

Le point

Il marque habituellement la fin d’une phrase déclarative. Dans le langage oral, il permet de reprendre une respiration avant l’énonciation de la phrase suivante. Dans un texte, il marque la fin d’une idée qui n’a aucune relation avec celle qui sera émise dans la phrase suivante. Pour marquer un changement plus profond que l’énonciation d’une …

La virgule

La virgule (,) est utilisée pour séparer plusieurs éléments d’une même phrase. Elle peut être employée de plusieurs manières différentes :   dans un groupe de mots, pour éviter la répétition de la conjonction de coordination « et » dans une énumération.   Exemple : Le jeune homme offre à son ami un bouquet de fleurs, une boîte de …

Le point-virgule

Le point virgule (;) permet de séparer deux propositions. La pause marquée est ici plus longue qu’avec une virgule. Elle sépare deux propositions ayant une relation entre elles. Gaston vérifie son sac de voyage ; il ne veut rien oublier.   Partager la publication « Le point-virgule » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail

Le point d’interrogation

Il se place à la fin d’une phrase interrogative, dans le cas d’une interrogation directe. Le point simple sera utilisé pour une interrogation indirecte. Exemples : As-tu rangé ta chambre ? (interrogation directe) Est-ce que tu as réussi ton exercice ? (interrogation directe) Je me demande si tu me dis la vérité. (interrogation indirecte) Partager la publication « Le …

Le point d’exclamation

Le point d’exclamation se place à la fin d’une phrase qui exprime un ordre, un souhait, la surprise ; l’admiration, l’exaspération… Exemples : Calmez-vous ! Tu m’as fait peur ! Comme c’est beau ! Partager la publication « Le point d’exclamation » FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail

Les deux points

Les deux points (:) sont utilisés dans différents cas : pour indiquer les éléments d’un ensemble Exemple : Les principaux ingrédients du quatre-quarts sont : la farine, le sucre, le beurre et les œufs. pour citer ou rapporter les paroles de quelqu’un Exemple : Le professeur a dit : « Vous avez quatre exercices à faire pour demain ! » pour expliquer un …

Les guillemets

Les guillemets (« ) encadrent une phrase ou un groupe de mots qui sont cités. On rapporte les paroles ou les écrits de quelqu’un d’autre. Exemples : Le professeur a dit : « Vous avez quatre exercices à faire pour demain ! » Dans son livre « La Nausée », Jean-Paul Sartre écrit : « L’aventure : un événement qui sort de l’ordinaire, sans être forcément …

Les parenthèses

Les parenthèses servent à ajouter une information dans une phrase. Cette information n’a pas de lien syntaxique avec le reste de la phrase et constitue plus une réflexion, une remarque. Attention, leur emploi, s’il est trop fréquent, peut alourdir les phrases. De plus, le segment mis entre parenthèses ne doit pas être très long. Exemple : …

Les tirets

Les tirets jouent sensiblement le même rôle que les parenthèses. Exemple : Il trouva un trésor — c’est une chance — dans un des coffres.   Dans un dialogue, il indique un changement d’interlocuteur. Exemple : — Peux-tu me prêter ta gomme ? — Tu n’as pas la tienne ? — Non, je l’ai perdue !   Partager la publication …

Les points de suspension

Ils sont utilisés dans les longues énumérations que l’on ne veut pas surcharger. Exemple : Il y avait toutes les couleurs : du jaune, du bleu, du rouge… Ils sont utilisés pour sous-entendre une suite, un commentaire, une référence… compréhensible pour celui qui lit, écoute. Exemple : Il est parti en claquant la porte, tu le connais… Partager …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.