Revenir à Grammaire

Types de phrases

La phrase déclarative

Une phrase déclarative ou assertive est une phrase qui donne une information. Elle se termine obligatoirement par un point simple. Exemple : Le jeune homme offre des fleurs à son amie. Elle peut être soit affirmative, soit négative. Exemples : AFFIRMATIF : Le jeune homme offre des fleurs à son amie. NÉGATIF : Le jeune homme n’offre plus de …

La phrase interrogative

Définition : Une phrase interrogative est une phrase qui pose une question. Elle se termine obligatoirement par un point d’interrogation. Exemple : La jeune femme va-t-elle apprécier le geste ? Elle peut être soit directe Exemple : Que sait-il ? soit indirecte Exemple : J’ignore ce qu’il sait. Les phrases interrogatives : totale et partielle L’interrogation totale L’interrogation totale appelle une réponse …

La phrase impérative

La phrase impérative exprime un ordre ou une défense. Cette phrase est construite avec une forme verbale à l’impératif présent. (Il est à noter que le mode impératif ne se conjugue qu’à la deuxième personne du singulier et aux première et deuxième personnes du pluriel. Exemple : Tourne à droite après le feu. Remarques : la défense …

La phrase injonctive

Définition : La phrase exclamative se termine par un point d’exclamation. Il existe plusieurs manières de marquer l’exclamation : avec une interjection Exemple : Hélas, tout est fini !   avec un adverbe exclamatif Exemple : Comme il a changé !   avec un déterminant exclamatif Exemple : Quelle belle voiture tu as là !   Remarques : La phrase injonctive peut-être constituée d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.