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« raisonner » ou « résonner »

Les verbes « raisonner » et « résonner » ont des prononciations quasi similaires et peuvent poser problème.

  • « Raisonner » : a le sens de réfléchir, utiliser la « raison » pour résoudre un problème ou comprendre une situation.
  • « Résonner » : a plutôt un sens basé sur la production de sons.

Exemples :
Le professeur raisonne l’élève. (Le professeur fait comprendre quelque chose à l’élève.)
La sonnerie de la fin des cours résonne dans l’établissement scolaire. (Elle retentit.)

Pour les différencier, il suffit de remplacer par un autre verbe, ayant la même signification. Si par exemple, je peux le remplacer par « retentir », il s’agira du verbe « résonner » avec un « é ».

Exemple :
Les bruits de pas……… dans le couloir.
Les bruits de pas retentissent dans le couloir.
Les bruits de pas résonnent dans le couloir.

Si ça ne fonctionne pas, il s’écrira « raisonner » avec « ai ».

Exemple :
La jeune fille se……… : sa défaite n’était pas si grave.
La jeune fille se retentit : sa défaite n’était pas si grave.
La jeune fille se raisonne : sa défaite n’était pas si grave.